Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Et si on parlait d'un grand voyage ..

2 participants

Aller en bas

Et si on parlait d'un grand voyage .. Empty Et si on parlait d'un grand voyage ..

Message par Max68 Jeu 26 Mai - 18:20

Hello tous,


Nous étions 2 semaines au Botswana en avril et on s'est dit qu'on voudrait vraiment faire un "grand voyage" en Afrique, genre 1 mois entier, pour voir si ça nous plairait toujours autant sur la durée. Ce voyage serait en août 2023 (cet été on va en Inde).


L'idée première était de remonter toute la vallée du Rift jusqu'en Ouganda: départ de Kasane (Botswana), traversée du sud de la Zambie jusqu'à South Luangwa, de là passer au Malawi pour remonter le pays en longeant le lac jusqu'en Tanzanie. Puis traverser le sud de la Tanzanie en longeant le lac Tanganyika, contourner le Burundu avant de rentrer en Ouganda où on voulait revoir les gorilles, chimpanzés et autres primates. On aurait laissé le 4x4 en Ouganda et on y serait retourné en octobre pour le redescendre à Kasane en 2 semaines.

Le projet est très beau ... sur une carte. Mais en y regardant de plus près c'est beaucoup de route avec pas forcément beaucoup de points remarquables sur le chemin, où alors il faut y passer beaucoup plus d'un mois.


Du coup se dessine deux autres projets en boucle à partir de Kasane:


1- Zambie + Malawi: Kasane - Kafue (Busangas Plains et McBride) - Muntinondo - l'extrême nord de la Zambie (au bord du lac Tanganyika) - passer au Malawi tout au nord et descendre en longeant le lac - traverser au niveau de Chipata (Zambie) - Lower Zambezi - lac Kariba (côté Zambie) - Livingstone - Kasane

On aime bien cette version car ça fait un voyage très varié, en revanche beaucoup beaucoup de kilomètres.


2- Zimbabwe + Mozambique: Kasane - Victoria Falls - Hwange - longer le lac Kariba côté sud (Chizarira et Matusadona) - Mana Pools - descendre au Mozambique jusqu'à Gorongosa puis vers la cote à Vilanculos - retour au Zimbabwe avec le parc Gonarezhou - Great Zimbabwe - Matopos - Kasane

Moins de kilomètres des parcs de haut niveau, mais moins varié et moins "hors des sentiers battus".


Bref je n'ai pas encore trouvé la bonne alchimie, donc si vous avez des idées, d'autres lieux que je n'ai pas cité ou conseils remarques, c'est avec plaisir 😀

avatar
Max68
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait d'un grand voyage .. Empty Re: Et si on parlait d'un grand voyage ..

Message par Voyageur1 Jeu 26 Mai - 19:17

J'ai mis tes parcours en cartes pour aider au dialogue !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il me semble que tu connais déjà bien le secteur du lac Kariba côté Zambie comme Zimbabwe, non ?

Une version genre Kasane Kafue chipata sud malawi passage au mozambique Gorongosa vilanculos traversée du kruger côté mozambique puis nord kruger et retour ? (Plutôt dans le sens inverse d'ailleurs pour commencer par le facile...) Je n'ai pas calculé les kilomètres...
Voyageur1
Voyageur1
Admin

Messages : 185
Date d'inscription : 18/05/2022
Localisation : France

https://voyages-en-tous-sens.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait d'un grand voyage .. Empty Re: Et si on parlait d'un grand voyage ..

Message par Max68 Jeu 26 Mai - 19:28

Whaouuu, merci.

Effectivement a déjà été à Hwange, traversée en ferry du lac Kariba et Mana Pool pour le Zimbabwe. Pour la Zambie on a été à South Luangwa, Muntinondo, Bangwelu, et Kafue

J'aurais aimé varié les plaisirs, marches (mais pas dans des paysages qui ressemblent aux notres), bord de mer ou lac (pourquoi pas avec de la plongée), croiser du monde (si possible une ambiance plus vivante qu'au Botswana) et naturellement voir des animaux.

Le sud de la Namibie et la région d'Orange (jusqu'au Namaqualand) correspondait bien, mais en août il y fait trop froid.

... bref je tourne en rond, à fureter à droite et à gauche .

Une de mes dernières tentatives ressemble à ta proposition [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] juste ça fait beaucoup de route, mais pas impossible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merciii
avatar
Max68
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait d'un grand voyage .. Empty Re: Et si on parlait d'un grand voyage ..

Message par Voyageur1 Jeu 26 Mai - 23:28

Tu pourrais tenter le safari à pied au Kruger. C'est sur plusieurs jours.  Il y a plusieurs options.
Comme ça,  tu goûterais à l'Afrique du Sud en version un peu plus sauvage.
Après traversée du Kruger côté Mozambique jusqu'à vilanculos puis retour sur Kasane par Gorongosa et le Zimbabwe côté grand Zimbabwe,  matopos puis hwange.
L'idéal serait de récupérer la voiture à francistown. Ça te fait gagner une journée de route et tu rentres en afs via le nord(mapungubwe).
Voyageur1
Voyageur1
Admin

Messages : 185
Date d'inscription : 18/05/2022
Localisation : France

https://voyages-en-tous-sens.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait d'un grand voyage .. Empty Re: Et si on parlait d'un grand voyage ..

Message par Max68 Lun 30 Mai - 21:43

Pour mon projet je me rends compte que facilement les passages de frontières s'additionnent et c'est très chronophage.

J'ai creusé ta proposition mais sans rentrer au Mozambique (justement pour limiter les frontières) et ça pourrait donner Kasane - VFA - Matopo - Great Zimbabwe - Nyanga (Honde Valley) - Save Conservary - Gonarezhou - Blyde Canyon - Ste Lucia - Wild Coast - retour sur Gaborone.
Mais ça fait pas mal de kms, à voir ....
avatar
Max68
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait d'un grand voyage .. Empty Re: Et si on parlait d'un grand voyage ..

Message par Voyageur1 Mar 31 Mai - 13:39

Blyde canyon, le Drakensberg, Sani pass, une petite traversée du Lesotho et retour...

Va pas faire chaud au Lesotho mais tu peux y trouver des hébergements en dur !

Tu ne connais pas le Lesotho, non ?
Voyageur1
Voyageur1
Admin

Messages : 185
Date d'inscription : 18/05/2022
Localisation : France

https://voyages-en-tous-sens.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait d'un grand voyage .. Empty Re: Et si on parlait d'un grand voyage ..

Message par Max68 Mar 31 Mai - 21:16

Tu vas être étonnée mais on n'a jamais mis les pieds en AFS ... sauf à l'aéroport de JNB [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc le Lesotho je connais encore moins ...
avatar
Max68
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait d'un grand voyage .. Empty Re: Et si on parlait d'un grand voyage ..

Message par Voyageur1 Mar 31 Mai - 23:24

Le Kruger est un peu trop domestiqué pour toi hormis dans une version safari à pied ou logement dans une cachette. Dommage, en août, tu peux y espérer la chaleur au nord.

L'Afrique du Sud du vide serait certainement plus adaptée : Tankwa, le Namaqua, le Richtersveld voire le karoo np mais on s'éloigne encore plus et le thermomètre chute en hiver austral.

Le Lesotho et le Drakensberg, c'est une autre Afrique. La montagne, les cols, les troupeaux, les bergers, la randonnée...J'aime beaucoup !
Mais qui dit montagne, dit ça caille...
Voyageur1
Voyageur1
Admin

Messages : 185
Date d'inscription : 18/05/2022
Localisation : France

https://voyages-en-tous-sens.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait d'un grand voyage .. Empty Re: Et si on parlait d'un grand voyage ..

Message par Max68 Sam 4 Juin - 8:51

Oujile "ça caille" est un problème ... Madame Maxou est encore traumatisé par notre voyage en Namibie en 2012 ... 3° au Drotsky Camp
avatar
Max68
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait d'un grand voyage .. Empty Re: Et si on parlait d'un grand voyage ..

Message par Voyageur1 Sam 4 Juin - 8:57

Pour la chaleur, il vaut mieux rester au nord est de l'Afrique du Sud : Mapungubwe, Kruger.

J'y ai frisé le 40 en août mais c'est quand même exceptionnel !

Tu devrais penser tout de même un jour au Lesotho +Drakensberg à un moment plus acceptable point de vue ambiance thermique !
Pas d'animaux mais de superbes paysages, une ambiance plus vie locale, des randonnées...
Voyageur1
Voyageur1
Admin

Messages : 185
Date d'inscription : 18/05/2022
Localisation : France

https://voyages-en-tous-sens.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait d'un grand voyage .. Empty Re: Et si on parlait d'un grand voyage ..

Message par Max68 Sam 4 Juin - 22:00

Ok j'inscris le Lesotho sur ma liste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Mapungubwe me tente bien, c'est juste en face du Tuli Block où nous étions et la région a l'air très belle
avatar
Max68
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait d'un grand voyage .. Empty Re: Et si on parlait d'un grand voyage ..

Message par Voyageur1 Sam 4 Juin - 22:25

Oui le parc est plutôt chouette.

Il y a deux secteurs. Un plutôt plat du côté de la frontière avec le Botswana et l'autre plus à l'est plus accidenté avec baobabs, pistes 4x4 et éléphants.
Les éléphants m'ont coincé dans mon bungalow à Leokwe. Il est arrivé la même chose à Michel.
Beaucoup moins touristique que le Kruger qui n'est pas non plus hyperfréquenté dans sa partie nord.


Voyageur1
Voyageur1
Admin

Messages : 185
Date d'inscription : 18/05/2022
Localisation : France

https://voyages-en-tous-sens.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait d'un grand voyage .. Empty Re: Et si on parlait d'un grand voyage ..

Message par Max68 Sam 4 Juin - 23:05

Moi c'est la partie accidentée qui m'intéresse.
Je pense que la frontière entre Botswana et AFS est beaucoup plus facile que les autres ?
avatar
Max68
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait d'un grand voyage .. Empty Re: Et si on parlait d'un grand voyage ..

Message par Max68 Dim 5 Juin - 9:28

Hello,

Je continu d'étudier la version intégrant l'AFS
Ca pourrait donner: Kasane - Vic Falls - Matopo - Great Zimbabwe - Gonarezhou - Vilanculos - passage de frontière à Kosy Bay - Santa Lucia - Blyde Canyon - Mapungubwe - Kasane.
En terme de temps de trajet et kms c'est jouable.

J'aurais trois questions:
- T4A me fait traverser le Swaziland. C'est compliqué ?, intéressant ? montagneux et froid ?
- Santa Lucia vaut-il le crochet ? ... sinon après Xai Xai je pourrais rejoindre la Limpopo et rentrer dans le Kruger pour rejoindre le nord du parc etd ans ce cas on n'irait pas à Blyde Canyon.
- Ne va-t-il pas faire trop froid au sud ?

Mercid 'avance pour ton aide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Max68
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait d'un grand voyage .. Empty Re: Et si on parlait d'un grand voyage ..

Message par Voyageur1 Dim 5 Juin - 12:30

La frontière entre Botswana et Afs est aussi simple à passer qu'entre Botswana et Namibie.
En revanche, pour traverser à Pont drift, il faut que le limpopo soit sec. C'était le cas quand j y suis passée en août. ( carnet sur la Zambie)

Pour le Mozambique, il faut vérifier ce qu'il faut pour le véhicule. Comme au Zim, la police cherche la faille. Pour le visa, il vaut mieux à l avance je pense.

Normalement, il ne fait pas froid en bord de mer. Pas forcément hyper chaud non plus. Plus vers 20.

Pour le Swaziland, une nuit à Mkaya en lodge est sympa. Tu trouveras le résumé dans Afrique du Sud retour aux sources.

Tu peux aussi passer par Ithala (même carnet)

En chemin vers le nord tu peux aussi passer par Marakele. (Carnet Botswana Lesotho) il y a une partie 4x4, les big 5 et une route facile mais vertigineuse vers les montagnes.

Bonne réflexion !





Voyageur1
Voyageur1
Admin

Messages : 185
Date d'inscription : 18/05/2022
Localisation : France

https://voyages-en-tous-sens.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait d'un grand voyage .. Empty Re: Et si on parlait d'un grand voyage ..

Message par Max68 Dim 5 Juin - 14:42

Au fait tous ces carnets sont sur Myatlas ?
avatar
Max68
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait d'un grand voyage .. Empty Re: Et si on parlait d'un grand voyage ..

Message par Voyageur1 Dim 5 Juin - 17:00

Oui, tout est sur myatlas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voyageur1
Voyageur1
Admin

Messages : 185
Date d'inscription : 18/05/2022
Localisation : France

https://voyages-en-tous-sens.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait d'un grand voyage .. Empty Re: Et si on parlait d'un grand voyage ..

Message par Max68 Dim 5 Juin - 17:45

lus ... je ne me rappelais plus que tu avais tant sillonné l'Afrique Australe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ca fait rêver
avatar
Max68
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait d'un grand voyage .. Empty Re: Et si on parlait d'un grand voyage ..

Message par Voyageur1 Lun 6 Juin - 10:22

Tous ces posts donnent envie d'y repartir !😉
Voyageur1
Voyageur1
Admin

Messages : 185
Date d'inscription : 18/05/2022
Localisation : France

https://voyages-en-tous-sens.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait d'un grand voyage .. Empty Re: Et si on parlait d'un grand voyage ..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum