Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
anipassion.com

Low cost (Easyjet, Transavia, Ryanair, etc) et annulations, absence d'assistance.

Aller en bas

Annulations low cost et assistance  Empty Low cost (Easyjet, Transavia, Ryanair, etc) et annulations, absence d'assistance.

Message par Voyageur1 Dim 24 Juil - 11:30

2020, Transavia annule son programme de vols sur l'Islande, faute de rentabilité.
2022, Easyjet annule des milliers de vols, son personnel étant largement en quarantaine covid.

2 exemples personnels mais les médias se font échos de centaines d'autres cas.

Vous me direz que cela peut aussi arriver avec une compagnie classique,  que ce sont les aléas de la vie.

Certes, mais une compagnie classique possède un service après vente solide et souvent des comptoirs dans les aéroports qu'elle dessert.

Une compagnie classique n'annule pas ses vols aussi facilement car le taux de remplissage n'est pas bon, une compagnie classique propose des solutions de remplacement.

Et surtout une compagnie classique fournit une assistance !

Ce service n'existe pas chez les low cost.  Tout se passe par l'application de la compagnie aérienne et s'avère basique.

Vous êtes en rade en Grèce parce que votre vol retour est annulé,  soit vous prenez le vol proposé par le site quelques jours après (en espérant que cette fois ci il décollera...), soit vous demandez le remboursement et cherchez par vous même comment rentrer chez vous...

Pour les nuits supplémentaires, le site vous proposera peut-être un hébergement.
Ou pas...
C'est plus souvent à vous de vous débrouiller et à vous d'avancer la somme en espérant que le low cost tiendra ses promesses de remboursement de frais .

Pour le vol de remplacement,  le programme informatique établi ne prévoit de rechercher que la liaison identique (Easyjet).

Si vous étiez sur un Lisbonne Lyon, jamais il ne vous donnera la possibilité d'effectuer un Lisbonne Paris puis un Paris Lyon , tous les vols étant bien entendu assurés par la même compagnie (Easyjet).
Cela confine même à l'absurde puisque pour revenir selon ce scénario, vous devez demander le remboursement de votre vol initial,  acheter vous même les billets concernés puis en demander au retour leur remboursement ( qui sera effectué ou pas...)

Bref, il convient d'être prudent quant à l'utilisation de ces compagnies aux prestations généralement plus serrées que leurs prix.

Il me semble qu'il est préférable de ne pas effectuer de réservations non annulables à destination quand on choisit un low cost et surtout de ne pas avoir de problèmes financiers afin de pouvoir avancer les frais de rapatriement ( voire de les payer).

Le low cost demande aussi une certaine réactivité de la part de son utilisateur.
Ce style de compagnie est donc réservé aux personnes débrouillardes munies d'un smartphone avec connexion  internet incluse dans le forfait !
Une carte bancaire avec assurances incluses permettra également de revenir dans ses éventuels frais de rapatriement.

Attention donc au cadeau en low cost d'un week-end à Venise à une personne allergique à l'informatique et primo-voyageuse.
Le rêve pourrait se transformer en cauchemar...

Cela dit, je dois avouer avoir été surprise de la bonne qualité  du traitement de mes réclamations auprès d'Easyjet.

Le vol annulé fut remboursé rapidement sans autre manipulation que de cocher une case sur l'application.
La compagnie n'a pas cherché à éluder sa responsabilité et a effectué sur simple dossier via l'application le virement des compensations prévues au règlement européen.
Elle s'est fait un peu plus tirer l'oreille pour le remboursement des frais générés par le rapatriement mais a finalement effectué le versement ( genre je t'accepte l'indemnité européenne et le même jour, je refuse les frais pour dossier perdu - sait-on jamais, si le client se contentait de l'indemnité,  trop content de l'avoir perçue rapidement...)

Je ne raye donc pas Easyjet de mes tablettes pour un voyage dernière minute.
Pour un projet très préparé,  je préfère une compagnie plus sûre...

Et vous, quelles sont vos expériences en low cost ?
Voyageur1
Voyageur1
Admin

Messages : 185
Date d'inscription : 18/05/2022
Localisation : France

https://voyages-en-tous-sens.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum