Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Comment louer un véhicule, le b. a.-ba .

Aller en bas

Tous les conseils pour louer un véhicule Empty Comment louer un véhicule, le b. a.-ba .

Message par Voyageur1 Jeu 8 Déc - 18:18

Les sujets sur la location de voiture reviennent très régulièrement sur les réseaux sociaux et nombreux sont les internautes, locataires débutants, relatant leurs déconvenues à ce sujet.

Je vous propose donc un guide de la location de voiture à destination des voyageurs novices pour leur éviter certaines mésaventures lors de la prise en charge du véhicule réservé comme en amont durant leurs recherches !

Commençons par le commencement...

- Qui dit voyage, dit papiers d'identité

La première action à mener avant de rechercher un véhicule à louer est de vérifier la validité de sa pièce d'identité et des éventuelles démarches ( visa, vaccins  etc) à effectuer pour pouvoir entrer dans le pays où vous souhaitez vous rendre.

Ce point semble évident mais combien de voyageurs, pourtant aguerris, se retrouvent en carafe à cause d'un passeport périmé ou d'un visa (voire une pièce d'identité...) trop long à obtenir .

La dernière minute, c'est sympa et spontané mais ce n'est pas envisageable à tous les coups !

- Qui dit voiture, dit permis de conduire

Le permis en vigueur dans votre pays ne l'est pas forcément dans le pays où vous souhaitez circuler.

Il est donc nécessaire de vérifier quels documents sont requis pour conduire dans le pays visé.

Si le permis international est demandé, les formalités pour l'obtenir sont longues. Il convient donc de s'y prendre bien en amont.

Dans d'autres pays, vous devrez présenter une traduction assermentée de votre permis ou encore le faire valider sur place .

Des démarches à prévoir, du temps aussi...

Enfin, certains pays n'acceptent que les permis délivrés sur place. Autant dire qu'à moins d'y rester plusieurs mois, ces pays sont à oublier en formule au volant !

- Qui dit location, dit paiement

Certains loueurs vont accepter certaines cartes, d'autres - généralement de petits loueurs locaux- des espèces.

Mais la grosse majorité n'acceptera pour la caution qu'une carte de crédit.

Pour éviter de nombreux désagréments, sueurs froides, énervement, frais supplémentaires voire refus de véhicule,  le prétendant à la location sera donc bien avisé  de posséder ce type de carte surtout si voyager en self drive est son principal mode de découverte du monde.

Une carte de crédit des réseaux Mastercard ou Visa est un sésame imparable et, même si vous n'aimez pas ce type de carte, je vous conseille vivement d'en glisser une dans vos bagages !

C'est quoi une carte de crédit ?

Un rectangle en plastique avec des chiffres en relief sur lequel est écrit le mot magique : crédit !

En France, cela correspond à une carte à débit différé.
( voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour choisir au mieux votre fournisseur)

- Passons maintenant à la recherche de la perle rare

Comme pour les billets d'avion, il convient d'effectuer de nombreuses recherches avant de trouver chaussure à son pied : comparateurs,  site des loueurs,  recherche de codes de réductions,  moteurs de recherche, forum et autres réseaux sociaux pour trouver les noms de loueurs locaux dans les pays où l'offre est encore embryonnaire...

Ce post n'a pas pour objet la recherche des meilleurs tarifs, j'en resterai donc là sur ce point .

En revanche, le sujet de la réputation d'un loueur me semble un point essentiel d'une location réussie.

- Comment choisir entre Pierre, Paul ou Jacques ?

Certains loueurs traînent une réputation exécrable alors que d'autres concentrent les louanges.
Si vous ne voulez pas prendre de risques, mieux vaut se tourner sur ces derniers...

Les avis sur les réseaux sociaux, les forums, sur Google, sur Trustpilot forment une bonne base de données.
Faciles d'accès,  il suffit de taper avis entreprise x à l'aéroport de y sur un moteur de recherche, ces opinions reflètent, en règle générale, correctement la réalité de ce qui vous attend avec tel ou tel loueur.

Attention, pour que le résultat soit fiable, il faut un nombre d'avis conséquents !

5 posts dithyrambiques ne veulent rien dire ...

Comme les usagers sont, de plus, enclins à donner leur avis quand ça ne va pas, il ne faut pas non plus se formaliser d'une note globale de 4 sur 5.

Bref, il convient de lire quelques commentaires pour se faire sa propre opinion ! Et choisir des avis récents...

- Les assurances

A chaque tarif correspond un niveau d'assurances , un reste à charge en cas d'accident,  un montant de caution.

Il est donc nécessaire de bien éplucher ce qui est compris de ce qui ne l'est pas et de choisir en connaissance de cause le niveau de risque qu'on est prêt à accepter.

Certains loueurs affichent un tarif hors assurances.  Elles s'ajoutent après...

Tous intègrent le minimum obligatoire du pays.

Certaines cartes bancaires incluent des assurances, généralement le haut de gamme.
Mais chaque banque possède sa propre couverture.

Si vous possédez une carte visa Premier à la Société Générale, votre couverture ne sera ainsi pas la même que si vous possédez cette même carte à la BNP.

Vous ne devez donc pas tenir compte des avis généralistes donnés sur internet et vérifier sur votre propre contrat de carte bancaire  vos conditions d'assurance.

Attention, les véhicules aménagés pour dormir ne sont pas couverts dans la plupart des cas, les camping-car non plus.

Pour les 4x4, la couverture est également restreinte ainsi que pour les véhicules de luxe .

Les assurances des cartes ne fonctionnent que si le véhicule a été utilisé conformément au contrat de location et l'usage tout terrain, même autorisé par le loueur, n'est souvent pas couvert.

Il faut également savoir que vous aurez à avancer les frais si vous utilisez les assurances de votre carte. Il vous faudra monter un dossier pour être remboursé.

Certains pays possèdent des assurances particulières qui sont à conseiller vivement :

- La SLI aux États-Unis.  Cette assurance couvre les dommages à autrui , dommages qui peuvent vite chiffrer en centaines de milliers de dollars.  1 000 000 de dollars est une couverture prudente à souscrire.

- La couverture Cendres et Sable en Islande : les tempêtes de ces deux éléments peuvent décaper le véhicule générant une facture à 5 chiffres. Si vous ne prenez pas cette assurance,  il vous faudra éviter les mois les plus agités et surveiller la carte météo toute l'année .

Certaines parties du véhicule sont rarement couvertes :

- Les pneus
- Le dessous de caisse
- Le pare-brise et autres surfaces vitrées.

Si vous voyagez dans un pays en pistes et que vous conduisez à la Fangio, il vaut mieux pour vous prendre une couverture supplémentaire pour ces éléments si ils ne sont pas compris...

- La caution

Même si vous prenez une assurance complète,  le loueur vous demandera une somme en caution avant de vous remettre les clé de votre véhicule.

Cette somme se règle dans 99 % des cas par carte bancaire et sera rendue au retour de la voiture si aucun dégât n'est constaté.

Ce règlement est rarement "réel". Le loueur bloque juste la somme sur votre carte. Il n'y a donc pas de débit sur votre compte bancaire.
En revanche, ce blocage est décompté dans le plafond autorisé de vos dépenses par carte bancaire.

Ainsi, si votre plafond est de 1000 euros pour 7 jours glissants et que la caution s'élève à 800 euros, il ne vous restera que 200 euros de possibilités d'achat dans ces sept jours ( Et il ne faudra pas déjà avoir dépensé plus de 200 euros dans ce délai...)

Il est donc nécessaire de bien prévoir ses dépenses en amont et d'augmenter ce fameux plafond si besoin.

D'autres loueurs prélèvent la somme. Vous devez donc avoir l'argent sur votre compte bancaire si le véhicule (donc la caution)  est restitué après la date limite du débit différé ( ce qui est souvent le cas avec les délais du loueur et/ou la durée du voyage).

Ceci s'ajoute aux histoires de plafond !

En cas de prélèvement réel de la caution et de paiement dans une monnaie autre que l'euro, vous aurez aussi à payer les frais de commissions de votre carte si votre banque en facture.
Vous pourrez également subir une perte lors de la restitution de la caution, perte due à la différence des taux de change entre le jour de prélèvement et le jour de restitution.
Ce dernier point peut aussi jouer à votre avantage et vous serez alors remboursé d'une somme supérieure à celle prélevée !

Tous les détails du paiement de la caution sont indiqués sur les devis effectués.
C'est un point à surveiller et ce point peut vous décider à choisir Paul et sa caution à 200 euros bloqués plutôt que Pierre qui vous débitera réellement de 500 euros !

- Les restrictions d'utilisation du véhicule :

Chaque loueur ne vous autorisera pas à utiliser son véhicule de la même manière.
Il est donc utile de vérifier les points suivants avant de s'engager.

Le véhicule peut-il traverser les frontières ?
Si vous voulez aller en Croatie avec un véhicule loué en Italie,  ce n'est pas forcément autorisé.  Et si cela l'est, cette possibilité peut vous être facturée tout comme des assurances supplémentaires.
Aux États-Unis,  il existe même des loueurs qui n'autorisent pas un véhicule pris en Californie à  rouler en Louisiane...
Le passage de certaines frontières nécessite la confection de documents. Il est préférable d'avertir en amont le loueur pour qu'il prépare les autorisations nécessaires  ( Afrique Australe par exemple)

Le véhicule peut-il emprunter un ferry ?

Le véhicule peut-il rouler hors du goudron ?

Ce point est généralement interdit.  Si vous empruntez des pistes, vous ne serez pas couvert en cas d'accident.

Même si vous louez un 4x4...

Seuls certains loueurs spécialisés autorisent l'usage du 4x4  hors goudron.  Ce sont généralement des loueurs locaux, pas des franchises internationales !

Par ailleurs, en Islande, les véhicules non 4x4 ne sont pas autorisés sur certaines pistes ( les F-roads) mais peuvent en emprunter d'autres. La police veille et les amendes sont salées...

Pour les camping-cars, même certaines routes goudronnées sont interdites. Je pense, par exemple, à la Vallée de la Mort en été aux États-Unis.

Vous aurez compris qu'il convient donc d'éplucher le catalogue des restrictions pour déterminer si le véhicule convoité permet d'effectuer le circuit envisagé !

La suite dans un autre post...


Dernière édition par Voyageur1 le Mar 7 Fév - 17:10, édité 2 fois
Voyageur1
Voyageur1
Admin

Messages : 185
Date d'inscription : 18/05/2022
Localisation : France

https://voyages-en-tous-sens.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tous les conseils pour louer un véhicule Empty Le(s) conducteur (s)

Message par Voyageur1 Mar 7 Fév - 10:07

- Le(s) conducteur(s) :

Le premier conducteur est bien entendu inclus dans le prix de la location.
Mais n'importe quel possesseur de permis de conduire ne pourra pas louer un véhicule.
En effet, certains loueurs refusent de louer aux jeunes conducteurs (jusqu'à 25 ans, il vaut mieux bien étudier la question même si le plafond est généralement plus bas) , aux conducteurs novices (permis récent) et aux conducteurs seniors (70 ans et plus).
L'interdiction peut être totale ou sauter moyennant finances, c'est-à-dire de coûteuses assurances supplémentaires.
Ce point n'est pas à négliger lors du choix de la destination. Il serait ballot d'avoir acheté un billet d'avion pour l'Ouest Américain et de s'apercevoir qu'on ne peut y conduire ou que les assurances obligatoires plombent le budget...

Les conducteurs supplémentaires sont généralement payants à moins d'opter pour un forfait qui les inclut.
Certains états donnent la gratuité de plein droit aux conjoints mariés ou pacsés voire concubins.
Certains loueurs font de même en adhérant ou pas à leur programme.
Parfois, cette gratuité s'étend à la famille.
Si le conducteur supplémentaire s'avère payant, le prix peut être à la journée ou au forfait.
C'est un point non négligeable à retenir lors de la comparaison des prix. (Tout comme le surcoût jeune conducteur d'ailleurs.)
Si  X propose un prix de 100 et que le conducteur supplémentaire coûte 50, il vaut mieux choisir Y au prix de 120 au conducteur supplémentaire gratuit...
Voyageur1
Voyageur1
Admin

Messages : 185
Date d'inscription : 18/05/2022
Localisation : France

https://voyages-en-tous-sens.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tous les conseils pour louer un véhicule Empty Re: Comment louer un véhicule, le b. a.-ba .

Message par Voyageur1 Mar 7 Fév - 17:37

- L'aller-simple ou one way

Il peut être très pratique de louer un véhicule à un endroit et de le rendre à un autre. C'est le one way.

Cette option peut être transfrontalière ou juste à l'intérieur d'un même pays.

Elle est bien souvent payante : un forfait selon le nombre de kilomètres entre les deux lieux. Mais elle peut aussi être gratuite (si X jours de location ou bien entre telle et telle ville ...).
Il existe aussi des loueurs qui refusent cette possibilité.

Chacun possède sa propre grille tarifaire et, comme pour toutes les autres options, il faut en tenir compte dans la comparaison des prix.

- La livraison

Ce n'est pas parce qu'un lieu ne figure pas dans les choix possibles de location que vous ne pourrez vous y procurer un véhicule.

Certains loueurs proposent en effet un service de livraison ou de récupération , service généralement payant.

Très pratique pour certains pays où la location de voiture n'est pas encore un service très développé et où les bureaux des loueurs se concentrent sur 2-3 villes !

N'hésitez pas à demander un devis par mail et comme toujours, à comparer les loueurs entre eux !

- Le GPS, le Wifi et les péages automatiques

Le GPS est une option généralement onéreuse et complètement inutile. Il suffit, en effet, de télécharger Maps me sur son smartphone avant le départ et d'utiliser cette application qui fonctionne hors ligne pour se diriger.

Un boîtier Wifi est parfois proposé moyennant finances. A comparer selon les besoins avec votre propre forfait et les options monde de votre opérateur.

Les péages sont complètement automatisés dans certains parties de certains pays. Il est donc parfois nécessaire de procéder à la location d'un boîtier ou d'opter pour un forfait si le voyageur ne veut pas s'embêter avec les diverses options de règlement. Je pense par exemple au Portugal, aux Etats-Unis, à la Norvège.
Si le locataire n'a pas accepté les solutions du loueurs et que des péages sont facturés, ces péages seront facturés majorés de frais...
Voyageur1
Voyageur1
Admin

Messages : 185
Date d'inscription : 18/05/2022
Localisation : France

https://voyages-en-tous-sens.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tous les conseils pour louer un véhicule Empty Re: Comment louer un véhicule, le b. a.-ba .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum