Quelques idées de pistes en Islande
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Quelques idées de pistes en Islande
Bonjour à tou(te)s [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il semble difficile de conseiller plus une piste qu'une autre en Islande tant ces pistes traversent de magnifiques paysages !
Ce post n'a donc pas pour but de vous influencer quant au choix de votre futur itinéraire islandais mais plutôt de vous présenter quelques superbes F roads accessibles en 4x4 type Duster à la belle saison. ( façon de parler selon les jours...)
Les routes classiques feront l'objet d'un post séparé accessible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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N'hésitez pas à présenter vous aussi vos plus beaux souvenirs de pistes islandaises !
Il semble difficile de conseiller plus une piste qu'une autre en Islande tant ces pistes traversent de magnifiques paysages !
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Dernière édition par Voyageur1 le Mar 5 Juil - 23:47, édité 1 fois
La piste 35 ou piste de Kjölur
La piste 35 qui permet de traverser l'Islande de Gullfoss à la vallée de Blönduós via les hautes terres n'est pas la plus difficile si les conditions météorologiques ne s'en mêlent pas.
Elle pourrait même être empruntée par un véhicule classique en roulant pianissimo sur certains tronçons si les loueurs le permettaient car il n'y a aucun gué à franchir et la piste est principalement gravillonnée.
Le 4x4 sera cependant utile pour se hisser jusqu'au parking de Hveradalir particulièrement quand la piste secondaire qui y mène vient juste de rouvrir après de longs mois d'enneigement.
Sans trop traîner, il faut compter une bonne journée pour sillonner cette piste en profitant des curiosités en chemin.
Deux jours si vous comptez randonner et/ou explorer les pistes en cul de sac qui s'échappent de la 35.
En chemin, vous croiserez le magnifique lac d'Hvitárvatn, les volcans du massif de Kerlingarfjöll puis le site géothermique d'Hveravellir.
La piste s'achève sur des prairies à moutons puis à chevaux, un peu de verdure après tous ces cailloux !
Un conseil : habits hivernaux bienvenus...
Je ne conseille pas la tente de toit vu le vent et le froid !
Zéro pour ma part fin juin avec une bonne bise en prime ...
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Elle pourrait même être empruntée par un véhicule classique en roulant pianissimo sur certains tronçons si les loueurs le permettaient car il n'y a aucun gué à franchir et la piste est principalement gravillonnée.
Le 4x4 sera cependant utile pour se hisser jusqu'au parking de Hveradalir particulièrement quand la piste secondaire qui y mène vient juste de rouvrir après de longs mois d'enneigement.
Sans trop traîner, il faut compter une bonne journée pour sillonner cette piste en profitant des curiosités en chemin.
Deux jours si vous comptez randonner et/ou explorer les pistes en cul de sac qui s'échappent de la 35.
En chemin, vous croiserez le magnifique lac d'Hvitárvatn, les volcans du massif de Kerlingarfjöll puis le site géothermique d'Hveravellir.
La piste s'achève sur des prairies à moutons puis à chevaux, un peu de verdure après tous ces cailloux !
Un conseil : habits hivernaux bienvenus...
Je ne conseille pas la tente de toit vu le vent et le froid !
Zéro pour ma part fin juin avec une bonne bise en prime ...
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Re: Quelques idées de pistes en Islande
Kerlingargolff, c’est trop beau, il faut y faire au moins une petite randonnée
Dernière édition par Max68 le Sam 25 Juin - 23:02, édité 1 fois
Max68- Admin
- Messages : 35
Date d'inscription : 24/05/2022
Re: Quelques idées de pistes en Islande
Oui, c'est vraiment extraordinaire !
Pour la randonnée, à la réouverture, c'est un peu patinage artistique dans la boue voire la neige...
Pour la randonnée, à la réouverture, c'est un peu patinage artistique dans la boue voire la neige...
Re: Quelques idées de pistes en Islande
Nous étions en juillet et on patinait encore sérieusement !
La montée sur la "dune" s'est faite à 4 pattes
La montée sur la "dune" s'est faite à 4 pattes
Max68- Admin
- Messages : 35
Date d'inscription : 24/05/2022
La F985 ou Jökulvegur
La F985 ou Jökulvegur est une très belle piste indéniablement réservée au 4x4 qui suit la langue glaciaire du Skálafellsjökull dans le sud est du pays.
Elle grimpe du niveau de la mer à quasi 900 mètres en une succession de lacets pentus et de lignes plus ou moins droites, plus ou moins courbes.
Elle s'achève dans la neige et sa seconde moitié réserve de spectaculaires points de vue sur le glacier.
Les premières minutes de piste se déroulent, elles, plutôt sur fond de toundra, de lacs et de cascades.
Attention aux moutons !
Deux bonnes heures permettent d'apprécier tranquillement les 16 kilomètres (32 donc avec le retour...) de cette route de montagne un peu délicate, un peu vertigineuse mais finalement tout à fait accessible en petit 4x4 conduit prudemment.
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Elle grimpe du niveau de la mer à quasi 900 mètres en une succession de lacets pentus et de lignes plus ou moins droites, plus ou moins courbes.
Elle s'achève dans la neige et sa seconde moitié réserve de spectaculaires points de vue sur le glacier.
Les premières minutes de piste se déroulent, elles, plutôt sur fond de toundra, de lacs et de cascades.
Attention aux moutons !
Deux bonnes heures permettent d'apprécier tranquillement les 16 kilomètres (32 donc avec le retour...) de cette route de montagne un peu délicate, un peu vertigineuse mais finalement tout à fait accessible en petit 4x4 conduit prudemment.
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Le Laki, pistes F206 et F207
Les pistes F206 et F207 permettent de découvrir les Lakagígar, c'est à dire la centaine de cratères volcaniques surgis en 1783 le long d'une faille.
Le principal volcan, le Laki, existait antérieurement avant cet impressionnant épisode éruptif qui eut pour conséquence une grave période de famine en Islande mais aussi des répercussions jusqu'en Europe continentale.
La piste 206 part de la nationale 1 peu après Kirkjubæjarklaustur et s'enfonce vers les hautes terres sur 47 kilomètres.
Elle devient 207 au niveau du Laki puis forme une boucle qui retrouve la piste initiale 27 kilomètres plus loin.
En tout, le voyageur aura donc à accomplir 108 kilomètres pour effectuer l'intégralité du trajet aller et retour.
Avec les différentes randonnées et arrêts photos, il faut compter une journée pour profiter au mieux de ce parcours qui s'avèrerait plutôt tranquille en Duster sans compter les gués...
En effet, 3 gués principaux ponctuent la piste 206, gués parfois impressionnants ( des piquets indiquent le chemin à suivre sur l'un d'entre eux) mais normalement franchissables en petit 4x4 .
La 207 possède, elle, un gué plus costaud qui vous fera faire demi tour. Ou pas selon les conditions du moment... (niveau de l'eau plus important après de chaudes journées, après de fortes pluies, en fin de journée)
Les rangers sauront vous renseigner au parking du Laki sur les conditions de ce dernier gué.
A notre passage, il nous fût franchement déconseillé et nous avons suivi le conseil.
Dans ce cas, vous pouvez rebrousser chemin sur la boucle normalement prévue pour être à sens unique.
Attention au bus et aux excités du volant en revenant à rebrousse poil...
Les deux pistes sont parfois bien roulantes, parfois bien empierrées.
Rien de bien méchant.
La montée au Laki, le lac de Tjarnagigur, la cascade de Fagrifoss et le canyon de Fjaðrárgljúfur ponctueront magnifiquement cette journée sur ces pistes !
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Le principal volcan, le Laki, existait antérieurement avant cet impressionnant épisode éruptif qui eut pour conséquence une grave période de famine en Islande mais aussi des répercussions jusqu'en Europe continentale.
La piste 206 part de la nationale 1 peu après Kirkjubæjarklaustur et s'enfonce vers les hautes terres sur 47 kilomètres.
Elle devient 207 au niveau du Laki puis forme une boucle qui retrouve la piste initiale 27 kilomètres plus loin.
En tout, le voyageur aura donc à accomplir 108 kilomètres pour effectuer l'intégralité du trajet aller et retour.
Avec les différentes randonnées et arrêts photos, il faut compter une journée pour profiter au mieux de ce parcours qui s'avèrerait plutôt tranquille en Duster sans compter les gués...
En effet, 3 gués principaux ponctuent la piste 206, gués parfois impressionnants ( des piquets indiquent le chemin à suivre sur l'un d'entre eux) mais normalement franchissables en petit 4x4 .
La 207 possède, elle, un gué plus costaud qui vous fera faire demi tour. Ou pas selon les conditions du moment... (niveau de l'eau plus important après de chaudes journées, après de fortes pluies, en fin de journée)
Les rangers sauront vous renseigner au parking du Laki sur les conditions de ce dernier gué.
A notre passage, il nous fût franchement déconseillé et nous avons suivi le conseil.
Dans ce cas, vous pouvez rebrousser chemin sur la boucle normalement prévue pour être à sens unique.
Attention au bus et aux excités du volant en revenant à rebrousse poil...
Les deux pistes sont parfois bien roulantes, parfois bien empierrées.
Rien de bien méchant.
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